Eliminatoires CHAN | Ce soir (19h15) à Radès, Tunisie- Libye : Vaincre et plaire

Le duel Tunisie-Libye, qui ne sera guère une promenade de santé, sera une occasion accordée à Mondher Kbaïer et à ses joueurs pour convaincre et rassurer.

Dans une déclaration accordée récemment à la radio, Mondher Kbaïer, l’entraîneur national, a mis l’accent sur l’intérêt que ses joueurs doivent donner à la rencontre de ce soir qui aura lieu contre la Libye dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan). Et Kbaïer d’insister sur le fait que «tous les sélectionnés seront devant une opportunité à saisir pour montrer ce dont ils sont capables. Ceux qui vont briller dans ce match et dans cette compétition, en général, vont pouvoir aspirer à une place au soleil au sein de l’équipe nationale «A». Par contre, ceux qui vont rater le coche verront, automatiquement, leur chance d’appartenir un jour à l’élite nationale s’effriter comme peau de chagrin».

Ce que Kbaïer essaie de faire comprendre à ses protégés qu’ils sont tenus de briller et donner le meilleur d’eux-mêmes aujourd’hui face aux Libyens qui sont loin d’être des victimes expiatoires comme d’aucuns peuvent le croire.

A chacun son titre

Il y a lieu de rappeler, à ce propos, que le nom de la Libye figure dans le palmarès de cette compétition africaine grâce à son titre remporté haut la main en 2014 face au Ghana. De surcroît, la Tunisie qui ne compte, elle aussi, qu’un seul titre remporté en 2009 (face à l’Angola), n’a pas de ce fait plus de mérite que son interlocuteur libyen. Il ne faut pas, non plus, perdre de vue le fait que dans l’ambiance des derbys, la Libye a toujours donné du fil à retordre à notre équipe nationale.

Et malgré la situation chaotique qui sévit en Libye, le football reste toujours en bonne santé chez notre voisin.

Et si on ajoute à tout cela le fait que nos joueurs locaux n’ont joué que deux journées en championnat local, on comprend la difficulté qui attend notre équipe nationale pour le compte de sa première sortie officielle.

Ce sera donc un match indécis dont l’issue n’est nullement connue d’avance.

Des noms illustres quand même!

En revanche, Kbaïer peut compter sur les services d’un certain nombre de joueurs bien rodés  car ils ont fait du chemin avec leurs clubs en ce début de saison. Notamment les joueurs de l’Espérance Sportive de Tunis  qui ont joué sur les plans local, arabe et africain sans compter les préparations auxquelles ils ont pris part avec l’équipe nationale «A».

Les internationaux «sang et or» comme Anice Badri, Yassine Khénissi, Fédi Ben Choug et Chamseddine Dhaouadi, qui ont de fortes chances d’être  titulaires aujourd’hui, peuvent faire l’affaire et même la différence. Ce match nous permettra également de juger d’autres joueurs dont on attend beaucoup comme Wajdi Kéchrida, Firas Chaouat, Atef Dekhili, Aymen Dahmane, Hamza Mathlouthi, Firas Belarbi et consorts.

Mais ce qui compte le plus, ce sera le look de toute la sélection et l’empreinte à apposer dessus par le nouveau sélectionneur national Mondher Kbaïer.

Amor BACCAR

Laisser un commentaire